le cibcFaire de l'entretien annuel et/ou

professionnel un outil de management et de motivation

Formation aux entretiens annuels et professionnels



Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et assurer le suivi des entretiens individuels annuels et professionnels conformément au cadre légale de l’entretien et en lien avec la politique managériale de l’entreprise.

PAUSE SEUL Objectifs pédagogiques et Contenus

1/ S’approprier le cadre légal de l’entretien et le situer dans la politique RH

  • Les différents types d’entretiens
  • Le cadre légal et ses évolutions récentes
  • L’intégration des entretiens dans la stratégie managériale et le processus RH

2/ Faire de l’entretien un outil de management

  • Les différentes étapes de l’entretien
  • La préparation des entretiens
  • La conduite de l’entretien et les mécanismes de la communication
  • Les différentes formes de reconnaissance

3/ Savoir apprécier la performance et la compétence professionnelle

  • Appréhender la notion de compétence professionnelle
  • Evaluer la performance et les résultats de façon objective
  • Intégrer les processus d’appréciation

4/ Apprendre à utiliser l’entretien comme un outil de progrès et de professionnalisation

  • Déterminer des objectifs réaliste et efficace
  • Identifier les leviers d’action permettant d’accompagner le collaborateur
  • Construire un plan de développement individuel
  • Comprendre les dispositifs de la formation professionnelle
  • Suivre la mise en œuvre de ses actions

5/ Acquérir des comportements facilitant l’entretien

  • Expérimenter l’entretien par des mises en situation
  • Repérer les différentes postures

PAUSE SEUL METHODOLOGIE

  • Enquête en amont sur les besoins et le niveau des participants afin d’adapter les contenus
  • Variété des séquences pédagogiques : Exposés théoriques et/ou illustrés, exercices pratiques, mises en situation, travail de groupe ou en binôme
  • Supports pédagogiques : supports papiers et numériques remis à chaque participant
  • Motivation et responsabilisation des participants par des exercices ludiques : séquence audio-visuel ou carte heuristique, quizz de validation des éléments intégrés.