le cibcConduire les entretiens

de recrutement

Conduire les entretiens de recrutement



Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux personnels RH et/ou aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et conduire efficacement les entretiens de recrutement de façon autonome.

PAUSE SEUL Objectifs pédagogiques et Contenus

Connaitre les enjeux et objectifs d’un entretien de recrutement

  • Appréhender le cadre légal de l’entretien de recrutement
  • Identifier les acteurs du recrutement et leurs rôles
  • Mesurer l’impact d’un recrutement réussi ou non
  • Savoir réunir les conditions de réussite d’un entretien de recrutement

Connaitre les étapes d’un entretien de recrutement, apprendre à la structurer

  • Connaitre les étapes nécessaires à la réussite d’un entretien de recrutement
  • Apprendre à structurer son entretien de recrutement, choisir ses outils, les étapes du processus de recrutement
  • Préparer l’entretien et les outils nécessaires à sa réalisation
  • Savoir finaliser un entretien

Intégrer les techniques de l’entretien

  • Utiliser les outils : grille d’évaluation, retour de tests, les réseaux sociaux…
  • Appréhender la notion de compétence dans ses différentes facettes (pratiques, résultats, savoirs, caractéristiques personnelles, contexte et motivation)
  • Déterminer les indicateurs permettant d’en apprécier leur réalisation de manière objective
  • Questionner, écouter, prendre des notes, éviter les pièges
  • Savoir mettre en situation
  • Présenter le poste et l’entreprise

Acquérir des comportements et les savoirs faire relationnels pour faciliter l’entretien de recrutement

  • Expérimenter et repérer les différentes postures dans la relation au candidat dans les situations d’entretien de recrutement
  • Appréhender et gérer certaines situations difficiles.

PAUSE SEUL METHODOLOGIE

  • Enquête en amont sur les besoins et le niveau des participants afin d’adapter les contenus
  • Variété des séquences pédagogiques : Exposés théoriques et/ou illustrés, exercices pratiques, mises en situation, travail de groupe ou en binôme
  • Selon public, utilisation des outils interactifs Web: Twitter, Socrative, GoogleDoc, …
  • Supports pédagogiques: supports papiers et numériques remis à chaque participant
  • Motivation et responsabilisation des participants par des exercices ludiques : séquence audio-visuel ou carte heuristique, quizz de validation des éléments intégrés