Bilan de compétences



 

Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision et d’accompagnement personnalisé centré sur l’élaboration d’un projet professionnel.

 La démarche

Elle est individualisée, le travail proposé au sein des étapes du bilan est organisé en fonction des objectifs et besoins exprimés, et adapté aux capacités du bénéficiaire.

Elle répond notamment aux objectifs suivants :

 Identifier et valoriser ses compétences

Apprécier son potentiel d’évolution

 Gérer au mieux ses ressources personnelles

 Développer sa mobilité

Définir un projet professionnel

 Déroulement et mise en oeuvre

Les séances de travail sont proposées et organisées en fonction des objectifs et besoins exprimés en phase préliminaire

Elles s’articulent autour de 6 points essentiels : 

Analyse des acquis de l’expérience et de la situation actuelle

Exploration de la dynamique personnelle: valeurs, motivations, personnalité, image de soi

Elaboration de la Carte de compétences: analyse des activités et réalisations professionnelles significatives, formalisation des compétences mises en oeuvre

Evaluation des potentialités: mise en situation comportementale, exploration des dispositions intellectuelles

 Travail d’orientation: définition de projet à partir des compétences transférables,  du profil personnel et des centres d’intérêts professionnels

Travail de recherche et d’enquêtes: documentation, rencontres de professionnels et mobilisation de personnes-ressources

Suivant les objectifs définis, les attentes et les capacités des bénéficiaires, certaines étapes d’exploration pourront s’effectuer en 2 temps : 

Participation à un atelier collectif articulant temps de production personnelle et temps interactifs

 Entretien d’approfondissement individuel 

 Modalités

Amplitude moyenne : 8 à 12 semaines

Durée : de 20 à 24 heures

Rythme : un rendez-vous hebdomadaire de deux à trois heures